Thérapie-soutien-coaching-bilans d'orientation

                    

 Thérapies-soutien-conseils psychologiques

Seconde naissance, l'adolescence est une période de transformation et de mutation ou se mêlent désirs, craintes, moments d'euphorie, coups de blues, doutes ou angoisses. Certains symptomes ne durent pas mais à l'inverse d'autres peuvent s'installer et peuvent menacer l' équilibre personnel, familial, social et scolaire de l'adolescent.

  • doutes, isolement, dépression, troubles du sommeil et de l'alimentation, de l'image du corps, de la sexualité..
  • baisse des résultats scolaires, démotivation, echec scolaire
  • Stress et anxiété
  • harcèlement, addictions (drogue, internet, réseau sociaux)

En fonction de vos besoins, Albane Giacon vous accompagne et vous aide à comprendre pour avancer. Les réponses sont variées pouvant prendre la forme de conseils psychologiques, soutien psychologique ( quelques séances ) ou bien d'une thérapie individualisée. Les séances durent 45mn.

Coaching

L'adolescence est aussi une période charnière pour prendre conscience de ses nouvelles ressources, travailler sur soi mais aussi sur la construction de sa vie future. Penser, choisir, et se préparer son avenir prend du temps.

Entre le "je perds mes moyens, je stresse trop" "je ne sais pas m'organiser et je travaille toujours à la derniere minute" "je ne sais pas quoi  faire plus tard ? " je ne sais pas si c'est le bon choix" les questions sont nombreuses et peuvent non seulement inquiéter les jeunes mais aussi les parents.

Vous cherchez une aide pour définir votre orientation, travailler sur une compétence ou sur la gestion de votre stress, vous préparer à un examen, renforcer votre motivation etc.

Albane Giacon Duplan axe aussi son travail sur la confiance en soi, l'évaluation des aptitudes, l'optimisation des ressources et la motivation.

Les entretiens de coaching s'appuient sur la relation et l'échange, avec des exercices de réflexion, de mises en situation ainsi que des questionnaires. Les séances durent 45 minutes ou 60 minutes à définir.

En fonction de la problématique à travailler, des forfaits adaptés à votre demande peuvent vous être proposés. 

- Mieux controler votre anxiété avant un examen (programme anti-stress de 5 séances dont une gratuite).

- Mieux préparer un entretien professionnel (programme de 4 séances avec un questionnaire de personnalité).

Bilan d'aptitudes et d'orientation personnalisé (BAOP)

Le Bilan d'Aptitudes et d'Orientation Personnalisé est un très bon outil d'aide à la décision. Il permet notamment :

  • de mieux vous guider dans un choix d'orientation scolaire, universitaire ou professionnel ( quelle filière choisir ? S, ES, L, STT ? quelle type de formation ? Ecole ou université ? en France ou à l'étranger ? Quels secteurs ? Commerce ? Architecture ? Art ? Médical ?...)
  • de confirmer ou d'explorer de nouvelles pistes d'orientation auxquelles vous n'auriez pas pensé
  • de donner du sens à vos études
  • de vous imaginer dans un projet d'avenir en fonction de votre personnalité, de vos centres d'intérêts et de votre motivation
  • de mieux vous connaitre et donc de vous donner les chances de vous épanouir
  • de vous rassurer ou de vous donner confiance dans vos choix.

Comment se déroule le bilan ?

Formée à la psychométrie, Albane Giacon Duplan construit le bilan du jeune à partir de ses centres d'intérêts, de ses motivations, de son potentiel, de ses résultats scolaires et de sa personnalité. Un bilan dure en moyenne entre 6 et 8 heures réparties sur 4 temps.

  • Phase préliminaire : un entretien est réalisé avec le jeune et ses parents pour analyser la demande et les attentes et présenter la démarche.
  • Phase d'investigation : passation de tests psychométriques d'aptitudes et de personnalité, et d'un questionnaire de centres d'intérêts IRMR.Tous les tests et questionnaires en face à face ou en ligne sont étalonnés et validés scientifiquement par les Editions du Centre de Psychologie Appliqué à Paris (ECPA).
  • Phase d'analyse : entretien complémentaire poussé avec le jeune pour approfondir les premières hypothèses, mieux le connaitre et recueillir le maximum d'informations nécessaires à l'élaboration du bilan. 
  • Phase de conclusion et de restitution: ce moment est un moment partagé oralement avec le jeune et les parents. Il prend la forme d'une discussion concrête, pratique et réaliste pour accompagner le jeune dans la réalisation de son projet personnel. 

Un bilan écrit complet individualisé de 17 à 20 pages peut aussi vous être restitué sur demande*.

Combien coûte un bilan ?

Le coût d'un bilan est compris entre $450 et $600 en fonction de votre demande*. N'hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone pour l'élaboration d'un devis.

Des tarifs pourront être adaptés en fonction de vos ressources.

 

 

 

 

ag-menu-adulte

...l'adulte

Difficultés passagères, mal être ou vraie souffrance, vous avez besoin de comprendre, d'être aidé(e), de prendre du temps pour vous...

En savoir +

ag-menu-expat

...les expatriés

Vous êtes expatriés, vous vivez une expérience unique mais beaucoup plus complexe et stressante que vous n'aviez imaginée...

En savoir +

ag-menu-entreprise

...en entreprise

Vous souhaitez prendre du recul dans votre quotidien professionnel, comprendre votre fonctionnement et votre comportement pour renforcer votre efficacité...

En savoir +